Trop Sensé » Bien-être » Quels sont les effets du stress sur le corps ?
You are currently viewing Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Le stress a de nombreuses conséquences sur le corps. En effet, il peut paraître banal comme sentiment, mais a de graves répercussions sur la santé de l’homme. Il existe deux formes de stress, le stress aigu et le stress chronique. Le stress aigu est celui dont nous ressentons les effets immédiatement quand notre corps est menacé. Les effets du stress chronique sont plus profonds et plus désastreux sur la santé. Nous examinerons ici les conséquences du stress dans sa globalité.

Les maladies cardiovasculaires

Le stress est connu pour ses effets négatifs sur le cœur. En effet, il accroit le risque de développer les maladies cardiovasculaires. Notre cœur bat beaucoup plus rapidement ce qui accélère notre circulation sanguine et augmente la pression artérielle. Pour la gestion du stress, le site zen-factory.com propose quelques astuces à respecter afin d’être toujours relax.

Les problèmes cutanés

Le stress touche les vaisseaux sanguins superficiels, car ces derniers vont diriger le sang vers les muscles plutôt qu’au niveau de la peau. L’épiderme est alors moins nourri et commencera par pâlir ou à rougir. On assiste aussi à un vieillissement de la peau. Les inflammations et les maladies de peau peuvent donc être dues au stress. Nous pouvons citer les maladies comme l’urticaire, le psoriasis et bien d’autres. Contrairement à ces maladies, l’acné est provoquée par l’excès de sébum qui est dû à une grande production de cortisol.

Les problèmes capillaires

De même que la peau qui ne reçoit plus la quantité de sang qui lui faut pour se nourrir, le stress prive nos cheveux de l’afflux de sang. On remarque un ralentissement de la croissance des cheveux ce qui entraîne leur chute. La sensibilité de la cuir chevelure peut entraîner des démangeaisons, des douleurs et provoquer l’apparition de pellicules à cause du stress.

L’affaiblissement du système immunitaire

Notre organisme devrait avoir les ressources pour faire face à tous les virus et les agressions microbiennes qui le guettent chaque jour. Mais les hormones produites par le stress font croire à notre organisme qu’il a une menace immédiate à combattre. Ces hormones réveillent les infections que nous avons déjà et nous rend vulnérables aux nouvelles infections. Les symptômes de ces infections sont aggravés. L’affaiblissement du système immunitaire entraîne l’apparition de nouvelles allergies.

Les troubles de sommeil

Il y a incompatibilité entre stress et sommeil. Dans notre lit, nous ressassons les problèmes que nous avons rencontrés durant la journée. L’anxiété s’installe progressivement. En effet, notre système nerveux sympathique refuse de se mettre au repos, car il remarque un danger et reste aux aguets. Il est donc important de lâcher prise pour un sommeil apaisé.

Les troubles de mémoire

Le cortisol détruit les cellules des nerfs de l’hippocampe or, l’hippocampe exerce un rôle primordial dans notre processus de mémorisation. Quand ces cellules sont détruites, les fonctions cognitives sont atteintes. C’est la raison pour laquelle nous n’arrivons pas à bien nous concentrer et notre capacité de jugement est affaiblie quand nos émotions prennent le dessus sur notre raisonnement.

Le stress est un danger pour notre corps. Nous devons éviter les situations qui génèrent le stress. Il faut donc adopter un plan de gestion de stress. Pour cela, un coaching en gestion du stress est la meilleure option.