Trop Sensé » Bien-être » Pourquoi faut-il apprendre à dire Non ?
You are currently viewing Pourquoi faut-il apprendre à dire Non ?

Pourquoi faut-il apprendre à dire Non ?

La peur de décevoir les autres implique un besoin d’être bien vu  et d’être apprécié. Ce besoin nous oblige souvent à dire oui à toute sorte de sollicitations, même celles qui ne correspondent pas à nos convictions profondes. Cela impacte grandement notre personnalité. Et bien que cela ne soit pas facile pour certains,  il est essentiel de savoir dire non quand il le faut.

Renforce la confiance en soi 

Vouloir plaire à tout le monde crée en nous un sentiment d’insécurité qui altère considérablement la confiance en soi. En effet, on devient progressivement dépendant de l’appréciation et de l’avis des autres. L’objectif premier est de se faire remarquer de manière positive. Malheureusement, cette quête constante d’approbation agit également nos choix et l’ensemble de nos décisions tant sur le plan personnel que professionnel. Cela impacte négativement l’estime de soi et l’amour-propre. Le fait d’apprendre à dire non dans ces cas, traduit un besoin d’existence, une revendication à penser pour soi et sa volonté intérieure. Formuler un refus devient également un moyen d’exprimer ses valeurs et oblige les autres à vous accorder du respect. Puisqu’ils sauront désormais que vous avez également des priorités, des envies auxquelles ne correspondent pas toujours leurs demandes. Tout ceci renforce avec le temps votre confiance en vous. 

apprendre à dire non

Permet de s’affirmer en tant que personne 

Le fait de toujours dire « oui » et d’être constamment disponible pour les autres, fait de vous une personne « gentille et serviable ». Mais avez-vous vraiment envie de vous retrouver catalogué ainsi ? Même s’il s’agit de qualités très appréciables, il n’en demeure pas moins que ce sont des clichés qui peuvent très vite vous coller à la peau. Cela pourrait pousser certaines personnes mal intentionnées à abuser de ce trait de caractère en vous demandant tout et n’importe quoi. Arrêter de dire oui,  vous apprend donc à affirmer votre personnalité. 

En effet, la sensation de liberté que procure ce nouveau trait de caractère vous libère d’engagements pris trop vite et qui ne vous avantagent pas. Avec le temps, vous définissez des limites qui font ressortir votre « moi » profond et ainsi empêcher les uns et les autres, d’abuser de votre bon cœur et de vous manipuler sans aucune considération à votre personnalité. Désormais, ils connaissent les limites à ne pas franchir, ce qui pousse au respect. 

Favorise la concentration sur soi même et ses besoins

Une fois que vous allez apprendre d’arrêter de dire oui à tout, vous allez pouvoir focaliser votre attention sur vous et sur ce qui vous importe vraiment. C’est un excellent moyen de mieux définir vos priorités, vos intérêts et surtout de mieux vous connaître. Désormais apprendre à dire non vous évitera de faire les choses par contrainte ou par peur de décevoir les autres. Par conséquent, vous gagnez beaucoup de temps que vous pourriez investir dans des activités qui vous intéressent et vous passionnent. 

Donne de la valeur à vos engagements

Une fois que vous savez dire non à certaines sollicitations, votre disponibilité et vos engagements ne sont plus pris pour acquis. Il n’y aura aucune surprise dans vos réponses puisqu’on s’attendra toujours à une réponse positive. Quand vous arrêtez de dire oui à tout, chaque service que vous acceptez de rendre est perçu comme un privilège.