Trop Sensé » Bien-être » Quels sont les principaux régimes minceur ?
You are currently viewing Quels sont les principaux régimes minceur ?

Quels sont les principaux régimes minceur ?

Ces dernières années, la mode des vêtements moulants a fait naître une seconde : celle des régimes et des salles de sport. La plupart des solutions minceur prônées par les réseaux sociaux ne sont néanmoins pas toujours sans risque pour la santé. Il est donc recommandé de suivre un programme sain de rééquilibrage alimentaire. Voici quelques exemples de régimes de santé qui vous aideront à atteindre votre poids de rêve.   

Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique repose sur un menu équilibré pour perdre du poids. Tandis que la plupart des régimes exigent d’exclure tel ou tel aliment, le régime hypocalorique ne fait que les restreindre. Vous pourrez manger de tout sans jamais vous priver. L’important est de tout simplement doser les portions selon le métabolisme de chacun. 

Cependant, ce régime doit néanmoins être encadré par un médecin ou un diététicien pour éviter une trop forte baisse calorique. Pour que le régime hypocalorique fonctionne et reste durable, l’alimentation doit être non seulement équilibrée, mais aussi variée. 

Le régime paléolithique

Le régime paléolithique est un programme alimentaire pour perdre du poids facilement. Ce régime se réfère à l’ère du paléolithique. Pendant cette période, les êtres humains se nourrissaient essentiellement d’aliments issus de la chasse et de la cueillette. Ce programme minceur se compose de fruits et légumes, mais surtout de gibiers. Il permet de renforcer les défenses du corps pour lutter contre les maladies chroniques. Le régime paléolithique améliore le transit intestinal et favorise la perte de poids.  En effet, une fois les aliments industriels éliminés, il ne reste plus que les bons nutriments.

 

Le régime cétogène

Le régime cétogène est un régime alimentaire qui a beaucoup fait parler de lui-même ces dernières années. Ce modèle d’alimentation repose sur un menu incluant principalement les lipides et les protéines, et limitant la consommation de glucides. Vos repas doivent être composés de 90 % de lipides, 8 % de glucides et enfin 2 % de glucide.

Le but de ce genre de programme minceur est de déclencher dans l’organisme une réaction métabolique appelée la cétose. En absence de glucide à consommer, l’organisme puise dans ses réserves graisseuses pour produire de l’énergie. Petit à petit, votre silhouette va s’affiner pour finir par atteindre votre poids de rêve. 

Le régime Okinawa 

Ce programme minceur est inspiré de l’alimentation des Okinawaïens, habitants d’une île japonaise. Le régime Okinawa est sain et facile à suivre. Il valorise la qualité à la quantité. Chez beaucoup de gens, manger consiste à engloutir n’importe quoi pour satisfaire un besoin de satiété. Chez les Okinawaïens, c’est différent. C’est tout un rituel. Le dressage de la table est une étape essentielle pour se préparer à manger. Ensuite, il est important de prendre le temps d’observer ce que vous mangez pour en apprécier l’aspect visuel. Marcher longtemps chaque bouchée permet de mieux ressentir les saveurs. Le régime Okinawa est composé de très peu de graisses saturées. 

Il existe plusieurs autres types de régimes de santé. N’hésitez pas à faire des recherches sur le Net, vous y trouverez par exemple des fichiers PDF de rééquilibrage alimentaire pour vous guider.