Trop Sensé » Bien-être » Comment favoriser l’autonomie des séniors au quotidien ?
You are currently viewing Comment favoriser l’autonomie des séniors au quotidien ?

Comment favoriser l’autonomie des séniors au quotidien ?

En prenant de l’âge, l’organisme humain connaît très souvent des troubles mentaux et de mémoire. Il devient alors fréquent de remarquer des trous de mémoire chez des personnes âgées. Celles-ci perdent alors la faculté d’exercer des actions quotidiennes ou oublient même quand faire quoi. Cet état de phénomènes est appelé une perte d’autonomie. Il existe heureusement des moyens ou techniques fiables pour favoriser la recouvrance d’autonomie chez les séniors.

Pratiquer des activités physiques

L’autonomie d’effectuer des tâches du quotidien est une faculté indispensable pour mener une vie. Aider les personnes âgées à retrouver cette faculté reviendrait à assurer une qualité meilleure au soir de leur vie. Cette autonomie est très importante car, une dépendance dans les vieux jours constitue un très mauvais état d’âme pour les séniors. L’un des moyens les plus efficaces pour aider un senior à être autonome à domicile, est la pratique des activités physiques. Aussi, les activités physiques doivent être perçues par ceux-ci comme des jeux. 

Toute activité physique obligeant une petite concentration, les pratiques deviennent des jeux de concentration. Une activité physique simple permet au senior d’avoir une forme physique adéquate. Ses gestes retrouvent de la vigueur et sa santé s’en sort bénéficiaire. De plus, les activités physiques constituent une prévention contre les maladies cardiovasculaires. 

Adapter l’aménagement à domicile

Les personnes âgées empreintes à la dépendance ne sont pas forcément incapables de se souvenir de comment effectuer certaines actions. Cette dépendance ou absence progressive d’autonomie pourrait naître d’une incompatibilité avec l’aménagement. La personne âgée manquerait ainsi de force pour ouvrir une porte trop dure ou monter des escaliers trop longs. Elle pourrait aussi avoir des difficultés à descendre d’un lit trop grand pour que son corps vieillisse. Alors revoir l’aménagement devient, dans certains cas, la solution idéale pour favoriser l’autonomie à domicile. 

L’autonomie des personnes âgées peut donc être facilement recouvrée avec des travaux d’aménagement dans leur espace. Il faudra avoir à l’esprit qu’il faut une adaptation maximale des capacités du sénior à l’aménagement. Une douche pour personne âgée par exemple ou un lit électrique pour lui faciliter les mouvements à son réveil. 

 

couple de senior

Faire appel à la téléassistance 

La téléassistance est un moyen né de l’évolution de la technologie pour rendre autonome les personnes âgées. La téléassistance consiste à mettre à la disposition du sénior, des dispositifs qui lui rappellent ce qu’il faut faire à un moment donné. Il pourrait ainsi être assisté par appels téléphoniques réguliers. En cas de problèmes sanitaires, le dispositif est programmé pour avertir les services adéquats pour l’aide.

Jouer sur la concentration

Les gestes quotidiens qui disparaissent dans l’habitude des séniors peuvent revenir facilement lorsque ceux-ci augmentent leur capacité de concentration. Les jeux de concentration sont alors un moyen pour favoriser l’autonomie des séniors. Grâce à ces jeux, les seniors voient leur santé mentale aller de mieux en mieux à une vitesse exponentielle. Les jeux de concentration agissent ainsi, comme des activités physiques pour réguler le fonctionnement du système cérébral. En effet, au cours de ces jeux, des neurones sont fortement sollicités et connaissent alors un déroulement progressif.