Trop Sensé » Bien-être » En quoi consiste la sophrologie ?
You are currently viewing En quoi consiste la sophrologie ?

En quoi consiste la sophrologie ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien, la sophrologie est un exercice psychophysique de la conscience de l’homme. Les sportifs, les femmes enceintes, les personnes atteintes de diverses pathologies et les travailleurs ont déjà bénéficié de ses avantages. Mais en quoi consiste réellement cette méthode ? Voici un guide détaillé sur la sophrologie. 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie désigne un entraînement d’apaisement du corps et de l’esprit. À l’instar du yoga, de l’hypnose médicale et de la méditation, la sophrologie est un remède contre les maux existentiels. Elle repose essentiellement sur des techniques de détente puis d’activation du corps et de l’esprit. La sophrologie permet de garder la confiance en soi et de rester positif en toute circonstance. Pour en profiter, rendez-vous sur sophrologie-atelier-lille.com pour une séance sophrologie Lille si vous vivez dans la ville ou ses environs.

  

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Avant le début de chaque séance, le sophrologue Lille s’entretient avec les participants pour noter les besoins de chacun d’entre eux et adapter la séance en fonction de ces paramètres. La séance peut se faire de façon individuelle ou en groupe. De même, selon vos aptitudes en matière de concentration et endurance physique, vous pouvez pratiquer la sophrologie en position assise ou debout. À l’entame d’une séance de sophrologie, les participants doivent en premier lieu s’installer dans une position confortable. Idéalement, adoptez la posture classique du yoga Lille en joignant vos deux pieds à largeur de la hanche. Gardez les yeux fermés, la tête et la colonne vertébrale parfaitement alignées. Dès lors, vous devez relâcher progressivement tous vos muscles, notamment ceux situés sur la tête, le cou, la nuque, les épaules, la cage thoracique, le ventre, les membres, etc.

Ensuite, prenez conscience de votre position actuelle et essayez d’écouter tout ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Vient alors l’étape de la relaxation dynamique qui consiste à effectuer trois grandes respirations et à bouger vos membres, des pieds jusqu’à la tête. Il faut ensuite visualiser une image douce et positive pour chasser de votre esprit toute pensée négative qui s’y trouve. L’effet de cet exercice est comparable à celui d’un cours de yoga Lille. Une séance de sophrologie dure en moyenne 1 heure et se termine par un partage des phénomènes et sensations observés.

Quels sont les avantages de la sophrologie ?

La sophrologie a beaucoup de bienfaits sur la santé et le bien-être de toute personne pratiquante. On relève essentiellement que cette pratique :

Améliore la qualité de sommeil

La sophrologie aide beaucoup les personnes souffrantes de problèmes d’endormissement ou des troubles de sommeil. En effet, grâce à la respiration et la détente qui sont les piliers de sa pratique, la sophrologie permet d’adopter de bonnes habitudes de sommeil et d’éviter les micros réveils.

Élimine le stress

Pratiquer régulièrement la sophrologie vous apprend à lâcher-prise sur vos contrariétés et par la même occasion de mieux gérer vos émotions. Ainsi, vous serez plus apte à surmonter les moments émotifs qui se présenteront dorénavant à vous. Ceci indépendamment de la source de ces émotions fortes.