Trop Sensé » Santé » Les maladies les plus fréquentes en hiver
You are currently viewing Les maladies les plus fréquentes en hiver

Les maladies les plus fréquentes en hiver

Dès que la température tend à baisser un peu, une parade de nez bouchés commence aussi bien chez les adultes, que chez les enfants. Le rhume est une maladie qui se répand très vite. Ceci peut donc expliquer pourquoi il est considéré comme l’une des maladies les plus fréquentes de l’hiver. Mais est-ce uniquement en hiver que l’on souffre de rhume ? Non pas forcément. Être exposé à un peu de poussière peut tout à fait aussi déclencher le rhume. La pollution, est aussi un facteur important.

Comment se manifeste le rhume ?

Le rhume est classé parmi les infections du nez et ses symptômes les plus connus, sont l’écoulement du nez, les maux de têtes, les éternuements, etc. Ces symptômes ne vous semblent pas familiers ? Eh oui, ils sont pareils que ceux du corona virus. Mais soyez sans crainte. Le corona virus lui, provoque des difficultés respiratoires aigües, alors que le rhume non. Quand bien même que tout ce qui soit relié au nez implique les voies respiratoires, le rhume n’a rien avoir avec la covid 19. De plus, pas besoin de vaccin pour guérir le rhume. Un coup de lota nez, un nettoyage efficace, et vous venez de faire un bon nettoyage nasal.

Quelques astuces pour guérir le rhume

En temps normal, le repos et le fait de rester bien loin de la poussière ou de la pollution de tout genre, va aider à guérir du rhume sans forcément prendre quoi que ce soit comme traitement. Mais pour aller plus vite, vous pouvez procéder au nettoyage des fosses nasales. Ce nettoyage nasal va permettre de faire partir tous les microbes qui irritent votre nez. Mais le nettoyage des fosses nasales, ne se fait pas avec n’importe quoi. Ce qui est le plus conseillé, c’est l’utilisation de l’eau saline. A ce propos, des sprays et sérums adaptés sont disponibles en pharmacie. De plus, si vous voulez faire le nettoyage des fosses nasales, il faudra adopter une certaine fréquence. Soit 2 fois par jour au moins.

Si malgré ça, vous n’avez pas satisfaction, vous pouvez également faire des séances d’inhalation avec des huiles essentielles. Ceci va déboucher automatiquement le nez  et permettre par la même occasion, un nettoyage nasal profond. La tisane de plusieurs plantes comme l’eucalyptus par exemple, est aussi très efficace pour soigner le rhume.

Comment éviter le rhume ?

Le rhume est une infection qui se propage très vite. Pour ne pas donc que vous ayez à tout le temps faire le nettoyage des fosses nasales, qui fatigue par moment, il faut souvent se laver les mains et éviter de passer les mains au visage. Rester loin de la pollution et de tout ce qui peut permettre un climat propice au virus du rhume est ce qui est préférable. Boire régulièrement de l’eau, est aussi un moyen efficace pour ne pas faire un nettoyage nasal à tout moment.

Utiliser la lota (accessoire de nettoyage des fosses nasales) par moment à titre préventif contre les effets de la pollution est aussi un excellent moyen d’éviter le rhume.