Trop Sensé » Santé » Tout savoir sur le distributeur de gel
Tout savoir sur le distributeur de gel

Tout savoir sur le distributeur de gel

Les solutions hydro alcooliques existaient déjà depuis de nombreuses années. Cependant, il a fallu l’avènement de la grande crise sanitaire pour que leur utilisation se généralise. Cela a conduit à l’essor des distributeurs de gel qui se déclinent désormais en plusieurs modèles. Le but de ce dispositif est de limiter les risques de contaminations dans les lieux clos.

But du distributeur de gel

Selon les scientifiques, les mains sont les principales responsables de la transmission des bactéries et des virus. 80% des infections seraient transmises avec les mains.

Le distributeur de gel désinfectant permet de limiter la propagation des maladies. Bien que le gel hydro ne dispense pas du lavage des mains, il est efficace pour éliminer une grande partie des bactéries. Le distributeur installé dans un établissement rend l’accueil plus propre, plus professionnel et surtout sécurisé. Les visiteurs ont le sentiment de pénétrer dans un endroit sain et organisé. 

En milieu professionnel, les distributeurs de gel sont une bonne option pour préserver la santé des employés et des visiteurs. Ils sont automatiques et faciles à utiliser. Les bornes de désinfection permettent un lavage régulier des mains et favorisent un environnement de travail sain.

Il existe diverses dimensions de distributeurs avec une gamme variée pour les entreprises. Ils sont modulables et sont parfois accompagnés d’accessoires. C’est le cas du modèle vendu avec le bac anti gouttes qui permet de récupérer les gouttes de gel et de sécuriser les lieux tout en les maintenant propres.

Les différents modèles de distributeurs de gel

Le distributeur de gel est devenu indispensable aussi bien dans les lieux publics que dans le cadre privé. C’est une arme efficace contre les bactéries et il limite la propagation de virus. Voici les différents modèles disponibles.

Le distributeur à infrarouge

Il a l’avantage d’être écologique et économique. Son utilisation est également simple. Il suffit de passer les mains sous le bec pour activer le mécanisme. C’est une solution hygiénique dont le principe permet de lutter contre la propagation des maladies. Comme les virus se propagent par les mains, ce dispositif est indispensable pour freiner l’évolution des épidémies. Son efficacité a par ailleurs été confirmée par l’OMS.

Ce modèle est assimilé au modèle capteur de mouvements

Le distributeur de gel sur pieds

Ce dispositif est le plus répandu. Ils sont généralement exposés bien en vue devant les entrées afin que tous les usagers des lieux puissent se désinfecter les mains. Il peut être fixé ou déplacé à l’aide des roulettes.

Les mini distributeurs

Le mini-distributeur de gel est idéal pour les petites boutiques et les espaces de travail restreints. Il se présente sous la forme d’un flacon d’environ de 1 litre en plastique ou en inox. Il est rechargeable en savon ou en gel. Il peut également être mural ou simplement déposé sur le comptoir ou accroché à un support.

Les mini-réservoirs peuvent être accompagnés de mini totem qui permettent de les fixer et de les présenter comme des distributeurs de gel sur pied

Les modes de fonctionnement

Les distributeurs de gel se distinguent par leur mode de distribution du gel. On distingue deux modes de distributions : mécanique et automatique. 

Les distributeurs mécaniques 

Les modèles mécaniques sont ceux qui nécessitent une action de l’utilisateur avant de libérer le gel. L’usager doit exercer une pression sur le dispositif pour avoir le gel. C’est le cas par exemple : 

  • Du bouton poussoir ;
  • De la pédale ;
  • De la pompe ;
  • De la commande au coude.

Les distributeurs dotés de bouton poussoir fonctionnent à l’aide d’un bouton sur lequel l’utilisateur appuie pour libérer le gel. Il suffit d’une petite pression sur ledit bouton pour faire couler le gel. C’est le modèle le plus répandu, car il est simple à installer et à utiliser. Les tarifs sont également très abordables.

Le distributeur à pédale a l’avantage d’être pratiquement sans contact. Il fonctionne comme le modèle précédent sauf que le poussoir ici est au pied du distributeur. Ce poussoir est comme une pédale qu’il suffit d’actionner avec le pied pour libérer le gel.

Les distributeurs à pédales sont des distributeurs sur pied et ils ornent généralement les grands espaces comme les hôpitaux, les hôtels ou les administrations.

Les distributeurs automatiques

Ces modèles de distributeur de gel fonctionnent sans contact à l’aide du système de détection de mouvement. Le distributeur ne libère le gel que s’il détecte une présence sous son capteur. Ce modèle a l’avantage d’être hygiénique, car il limite les contacts et la propagation des bactéries. Il est également automatisé et protégé contre les abus. Le dispositif est capable de distinguer une main d’une bouteille. Il peut ainsi suspendre la distribution du gel s’il détecte une situation anormale. 

Malgré tous ces avantages, il présente également de nombreux inconvénients. En cas de panne, le dispositif devient inutilisable, car il ne pourra plus distribuer du gel. Par ailleurs, c’est un dispositif qui fonctionne avec une batterie rechargeable ou des piles. Certains autres modèles sont branchés sur secteur. Il suffit d’une panne d’électricité pour que le distributeur devienne inutilisable.