Trop Sensé » Santé » Quelle différence existe-t-il entre le surpoids et l’obésité ?
Quelle différence existe-t-il entre le surpoids et l’obésité ?

Quelle différence existe-t-il entre le surpoids et l’obésité ?

Les notions de surpoids et d’obésité traduisent l’accumulation anormale ou excessive de la graisse dans l’organisme. Ces deux maux représentent des risques pour la santé. Toutefois, il existe une différence entre ces notions pourtant très proches.

Comment reconnaître le surpoids et l’obésité ?

Pour définir le surpoids et l’obésité, il faut se référer au calcul de l’indice de masse corporelle ou IMC. Le calcul n’est pas nécessaire pour les enfants, il faut juste faire recours aux carnets. Si vous voulez savoir comment calculer l’IMC des personnes âgées, cela n’est pas compliqué. Le principal élément à prendre en compte est le rapport entre la taille et le poids de l’individu.

L’IMC

L’IMC se trouve en divisant le poids de l’individu en kilogrammes par sa taille estimée en mètres. L’indice idéal doit être compris entre 18,5 et 24,9 kg/m². Cela traduit l’état d’un homme en parfaite santé physique. Cependant, lorsque l’IMC se trouve entre 25 et 29,9, on parle de surpoids. Quand il excède cet intervalle, il s’agit alors de l’obésité. En matière d’obésité, il en existe de plusieurs sortes.

Les obésités

Il existe l’obésité modérée qui se caractérise par un IMC compris entre 30 et 34,9. C’est le cas le moins grave pour la santé. Ensuite vient l’obésité sévère qui se traduit par un IMC allant de 35 à 39,9. Enfin, l’obésité massive qui se traduit par un IMC supérieur à 40.

Les conséquences du surpoids et de l’obésité

Qu’il s’agisse de l’obésité ou du surpoids, les deux ont d’importantes conséquences sur la santé de l’homme.

Conséquences du surpoids

Même s’il est moins dangereux que l’obésité, le surpoids présente des conséquences sérieuses pour la santé. En effet, il peut créer sur le long terme un diabète de type 2, l’athérosclérose, des problèmes respiratoires, des troubles cardiovasculaires voire un cancer. 

Conséquences de l’obésité

En ce qui concerne l’obésité, il faut retenir qu’il s’agit d’une forme très avancée du surpoids. Ainsi, elle vient amplifier les conséquences qu’aurait pu avoir le surpoids. Les risques de maladies graves sont donc fortement élevés.

Les modes de prévention du surpoids et de l’obésité

L’obésité et le surpoids ne constituent pas directement des dangers pouvant causer un décès imminent. Il existe plusieurs moyens pour prévenir ces différents états.

Comment prévenir le surpoids ?

Si vous n’êtes pas encore en état de surpoids, cela veut dire que tout se passe bien. Toutefois, la solution la plus simple et facile pour éviter de se retrouver en état de surpoids est liée à lalimentation. Vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée en évitant les sucres et les produits graisseux. Même si l’IMC se trouve entre 25 et 29,9, il reste possible avec les astuces de retrouver un état de forme idéal.

Comment prévenir l’obésité ?

Une bonne alimentation ainsi que la pratique régulière du sport peuvent aider à perdre du poids. En effet, il est important de très vite perdre du poids quand vous remarquez que votre IMC dépasse la barre des 30. Dans le cas contraire, l’obésité peut évoluer et atteindre son stade morbide. Des méthodes telles que la chirurgie bariatrique peuvent être envisagées au stade d’obésité sévère.