Trop Sensé » Santé » Quels sont les rôles d’un médecin de garde ?
Quels sont les rôles d’un médecin de garde ?

Quels sont les rôles d’un médecin de garde ?

Le médecin de garde est celui qui peut être contacté au-delà des heures habituelles de consultation.  Il est le recours d’urgence lorsque le médecin traitant est indisponible. Puisque sa mission première est d’assurer la permanence des soins, quels sont ses autres rôles fondamentaux ?

Être opérationnel en permanence

Vous pouvez faire appel à votre médecin de garde à n’importe quel moment ou en allant sur medecin-de-garde.com. Qu’il s’agisse de week-end, de jours fériés ou en dehors des heures ouvrables, vous pouvez compter sur eux. La permanence, la nuit commence à 20h et prend fin à 8h. Votre médecin traitant pourra alors être contacté à ses heures habituelles de consultation. Avec lui d’une part et le médecin traitant d’autre part, la santé de la population est assurée. Il apparait donc comme évident que les soins pour les usagers des services de santé sont garantis, quel que soit le moment.

 

Pour les urgences, le patient a la possibilité de se rendre directement à la maison médicale de garde. Pour ce faire, elle doit être joignable afin de répondre à toutes les requêtes du patient. Il peut s’agir de simples questions ou conseils, ou encore pour certains cas, de se rapprocher du patient pour une consultation. Il peut également arriver que le médecin de garde reçoive dans son cabinet l’intéressé. Il lui appartient de déterminer, selon les situations, ce qui convient le mieux aux besoins du patient.

Assurer la permanence des soins

C’est durant les heures habituelles d’ouverture que les cabinets médicaux sont ouverts. Au-delà de ces heures, il faut pouvoir compter sur son médecin de garde. Ce dernier est le médecin généraliste volontaire. Son rôle consiste alors à assurer à la population des soins constants.  Le service de garde est géré par alternance des médecins de garde. En d’autres termes, les médecins de garde se succèdent selon un programme bien établi. Ainsi, il y a toujours un médecin de garde qui peut vous recevoir. Il vous assure la même qualité de soins qu’un médecin traitant vous prodiguerait. 

En ce qui concerne les tarifs des médecins de garde, ils comportent une certaine majoration relativement aux tarifs classiques. Ces majorations varient en fonction de la situation. Le prix diffère si la consultation s’est effectuée à la maison médicale ou à domicile. Pour les cas où le médecin doit se déplacer, des frais kilométriques sont requis, avec des indemnités supplémentaires selon la nature du terrain emprunté par le personnel de santé. 

Comment trouver un médecin de garde ?

Il existe un annuaire des médecins selon leur région. Ceci facilite grandement la tâche aux patients, puisque les recherches sont facilitées. Il est alors loisible pour la population de consulter lesdits annuaires afin de contacter le médecin de garde le plus proche. Trois alternatives s’offrent au patient pour être mis en relation avec un lui. Le premier est d’appeler le 118418 afin qu’un opérateur communique les numéros d’un médecin régulateur. Le  deuxième est d’appeler son médecin traitant qui par le biais de répondeur donne le numéro d’un médecin de garde.  Finalement, il peut appeler le Samu pour ensuite saisir le numéro 15 qui est réservé aux cas qui relèvent de la plus haute urgence.